Pulsion sucrée, pulsion salée, ces fringales n’ont pas d’heure et sur le long terme, nous empoisonnent la vie : envies toujours plus intenses, prise de poids, fatigue …
Allez, on ne désespère pas, parce qu’il existe des solutions ! Les causes peuvent être émotionnelles et physiologiques.
Puisqu’en naturopathie, on travaille sur la cause de la cause, regardons d’où peut venir cette problématique.
La sérotonine
Ce neurotransmetteur agit positivement sur notre moral et notre bien-être. Il est généralement produit aux alentours de 16h, afin de synthétiser la mélatonine, responsable du sommeil. Cependant, si la sérotonine n’est pas suffisamment produite : l’envie de sucre intense arrive !
Une carence en sérotonine peut être causée par une situation difficile à surmonter pour vous, mais également par des troubles digestifs, notamment des intolérances alimentaires, une perméabilité intestinale …
Comment y remédier ?
- En traitant la cause du problème environnemental
- En utilisant la micronutrition qui permettra la synthèse de la sérotonine (vitamines A, C, oméga–3…)
- La relaxation
- En accompagnant directement les troubles digestifs
Déséquilibre de la glycémie
Un fort pic de glycémie, soit de taux de sucre dans le sang, entraînera par la suite une forte chute de cette glycémie. Passant d’hyperglycémie à hypoglycémie, le corps aura besoin rapidement de sucre afin de fonctionner correctement. Il se tournera alors vers des sucres rapides (mais pas les meilleurs pour notre organisme) : et voilà la pulsion sucrée qui fait surface !
Dans un trouble de la glycémie, il est intéressant d’adopter une alimentation à indices glycémiques bas, dès le petit déjeuner. On évite alors les petits déjeuners sucrés et on privilégie les protéinés et les salés.
Exemple de petit-déjeuners protéinés :
- Pain complet avec du beurre de cacahuète
- Un oeuf
- Un muesli maison, à base de flocon d’avoine, amandes, noisette, cannelle, graines de lin et de chia
- Bol de yaourt avec avoine et fruits frais
- Porridge (recette à retrouver dans “Mes recettes anti-inflammatoires”)
Une carence nutritionnelle comme le chrome peut également être à l’origine des pulsions alimentaires. Ce dernier permet la fabrication de la sérotonine, et ainsi la maîtrise des pulsions sucrées. Le chrome permet de maintenir une glycémie stable, en évitant tous les pics.
Votre naturopathe vous accompagnera dans cette prise, en adaptant votre alimentation et éventuellement une prise micro-nutritionnelle adaptée.
Les plantes qui régulent les fringales
Huile essentielle de citron
Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur la comprimé neutre, ou en olfaction, l’huile essentielle de citron permet de réguler l’appétit et aide à stopper les fringales.
Prise en début de repas, elle accélère la sensation de satiété. Elle peut également être prise lorsqu’une fringale pointe le bout de son nez.
Retrouvez-la ici
La cannelle
Elle présente aussi un effet coupe faim, en apaisant l’esprit, et luttant ainsi contre la fringale.
La cannelle peut être utilisée dans les plats, avec modération, comme dans une compote, dans des plats salés. Son huile essentielle est aussi très efficace.
De multiples plantes peuvent être utilisées et ont fait leurs preuves de nombreuses fois.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre naturopathe afin d’identifier l’origine des pulsions alimentaires, et de vous proposer ainsi des conseils adaptés à votre propre situation.
Vous souhaitez prendre RDV ou discuter simplement avec votre naturo ?
Rien de plus simple, retrouvons-nous ici.
A bientôt,
Prenez soin de vous.
Clara