La naturopathie : KESAKO ?


Posons la base de la base… Qu'est ce que la naturopathie ? 
On me répond souvent qu'il s'agit de l'utilisation des plantes médicinales. C'est vrai, MAIS PAS QUE !
La naturopathie est si riche qu'il serait dommage de s'en arrêter là. Je te dis tout !


UNE APPROCHE HOLISTIQUE 


La naturopathie consiste à prendre en compte l'individu comme un tout, et non pas de considérer uniquement son esprit, ou seulement des organes de son corps. L'environnement (alimentation, hygiène de vie, social, familial, professionnel...), l'hérédité, le physique et le psycho-émotionnel seront les éléments pris en compte dans l'accompagnement.


CHERCHER LA CAUSE DE LA CAUSE


Et on va encore plus loin ! Puisque tout est lié, le praticien naturopathe cherchera à soulager les maux ressentis MAIS SURTOUT de trouver leur origine.
Je prends souvent l'exemple de la migraine : un client consulte pour des maux de tête quotidien. Nous irons alors comprendre pourquoi cette douleur est présente (troubles digestifs, anxiété, manque de sommeil, carences, troubles hormonaux …). C'est ainsi que les dérèglements métaboliques seront traités d'une manière durable, en rééquilibrant l'ensemble de ton corps.


COMMENT ?


L'approche naturopathique consiste à utiliser tous les moyens de la nature, et éviter tout ce qui est transformé, chimique.
Nous retrouverons alors les 4 piliers de bases : la nutrition, la phytothérapie, l'activité physique, la gestion psycho-émotionnelle.
Et tout cela est vaste ! Pour être plus précise :
La nutrition = une alimentation adaptée, saine et équilibrée, des régimes alimentaires, la micronutrition, la détox et bien d'autres encore
La phytothérapie = il s'agit de l'utilisation des composées actifs contenues dans les plantes d'une manière générale. Elles peuvent se trouver sous forme d'huiles essentielles, huiles végétales, tisanes, macérats, hydrolats … Leur utilisation est reconnue et nécessite un accompagnement par un professionnel, leurs effets ne sont pas sans risque !
L'activité physique = du marcheur du dimanche, au marathonier de haut niveau, en passant par le yogiste, il est considéré en naturopathie comme essentiel de mettre le corps en mouvement. Il s'agit de la seule action mettant au travail tous les émonctoires, c'est-à-dire, toutes les « portes de sorties » des toxines (on en parlera dans l'article sur la DÉTOX). Le sport, l'activité physique sont essentiels pour le corps et pour l'esprit. 
La gestion psycho-émotionnelle = puisque le mental, l'esprit et les organes de notre corps ne font qu'un, la gestion du stress, apprivoiser ses émotions permettent de viser un état de bien-être général, ce que nous rechercherons bien évidemment. Des exercices de relaxation, de respiration, la cohérence cardiaque, la sophrologie, méditation... autant de méthodes alternatives pour le bien-être de l'esprit !
Tu auras donc compris qu'il existe une multitude d'outils à disposition du naturopathe pour retrouver ta vitalité et ton bien-être ! Le tout est de trouver ce qu'il TE correspond. 


POUR QUI ?


Pour tout le monde ! Depuis le fœtus dans le ventre de sa mère, il n'y a pas de limite d'âge. A condition que tu sois prêt à modifier ton hygiène de vie. 
Toutes les problématiques peuvent être accompagnées : troubles du sommeil, douleurs musculaires et problèmes de dos, problèmes digestifs (nausées, constipations, digestion lente...), anxiété, fatigue chronique, migraines, problèmes de peau (eczéma, acné...), allergies, problèmes respiratoires, problèmes articulaires, dérèglements hormonaux, maladies gynécologiques … Peu importe, toute douleur, tout dérèglement, tout mal-être méritent de trouver une solution naturelle ! 
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, aux traitements médicaux. Il est important de consulter un professionnel de santé afin de traiter certaines pathologies nécessitant un suivi médical. Le naturopathe viendra alors en complément. 


DE QUELLE MANIÈRE ?


Ton naturopathe t'accompagnera généralement sur plusieurs séances, en fonction de tes besoins. 

  • Le bilan d'hygiène vital : souvent le 1e rendez-vous, et le plus long, le professionnel du bien-être te propose un bilan et un plan d'actions, constitués de plusieurs conseils, à mettre en application au fur et à mesure des séances afin de pallier aux maux d'origines.
  • Le suivi : au fil des séances, nous faisons le point sur ce que tu as pu mettre en place ou non, comprendre ce qui a été difficile pour toi, trouver des solutions alternatives pour répondre à tes besoins, et poursuivre les étapes du chemin vers le bien-être.

Par exemple, il peut être préconisé un rééquilibrage alimentaire, puis une détox et enfin une supplémentation par des compléments alimentaires. L'ensemble des conseils seront déterminés en fonction de tes possibilités, de tes choix (en tout cas, c'est comme cela qu'on procède ici!).
Les étapes se font dans un ordre bien précis puisqu'elles passent par un rééquilibrage du métabolisme afin de pouvoir par la suite ajouter une supplémentation. 
Pour illustrer : dans la construction d’une maison, le toit n’est pas posé avant le sol et les murs ! L’ordre de la construction, des étapes est essentiel.
C'est peut-être parce que vous n'avez jamais « assaini le terrain » que vos compléments alimentaires ne fonctionnent pas … ? Le corps est une machine dont il faut prendre soin !


ET CHEZ NATURO'RUN ?


Ici, on choisit d'accompagner plus particulièrement les femmes, dans l'ensemble des étapes de leur vie. Ainsi, nous parlerons davantage des dérèglements hormonaux et troubles gynécologiques d'une manière générale. 


ALORS,


Pourquoi résister à retrouver un corps sain dans un esprit sain ? Un seul but : retrouver ton bien-être général, et vivre une vie épanouie ! Sors de l'ombre, et décide de rayonner au naturel ! 


Il est temps de comprendre ton corps et d'en reprendre le pouvoir.
Prends soin de toi.