Ma trousse aroma'


Mes huiles essentielles indispensables


Les huiles essentielles ont de multiples vertus, sont pratiques à utiliser, à emporter partout. Il y en a pour tous les goûts et tous les effets, bref : ON LES ADORE !
De par leurs puissants principes actifs, elles ne sont pas sans risques. Préfère une huile essentielle bio, de bonne qualité.


Comment les utiliser ?


La précaution est de toujours tester ta bonne tolérance. Pour cela, dépose 1 goutte d'huile essentielle dans le creux de ton bras, attends 24h et vérifie de ne faire aucune réaction allergique.
Si cette étape OK, tu peux mélanger si tu le souhaites plusieurs huiles essentielles, en respectant bien le dosage. Les huiles essentielles présentent plusieurs propriétés qui se complètent, et peuvent être renforcées en additionnant plusieurs de ces dernières.
Vérifie également les éventuelles contre-indications en demandant conseil à ton médecin, naturopathe ou phytothérapeute, et respecte les précautions d'emplois.
Attention également à ne pas t'exposer au soleil après une application cutanée.


Massage : toujours les utiliser avec une huile végétale, type Jojoba, Amande douce, pépin de raisin, tournesol, coco … Pour une cuillère à soupe de base, utilise 6 à 9 gouttes d'huile essentielle (soit 2-3%). Les huiles végétales peuvent être sélectionnées en fonction de l’utilisation que l’on souhaite.


Voie orale : dans une cuillère de miel, un sucre ou un comprimé neutre, dépose 1 goutte d'huile essentielle adaptée, sans dépasser 6 gouttes par jour. 


Inhalation : ne pas dépasser 10 minutes. Dépose 4 à 5 gouttes dans un bol d'eau chaude.


Diffusion : respecte le même temps. En fonction de l'appareil, tu peux introduire 5 gouttes d'huile essentielle.


Lesquelles ?


RELAXANT, ANTI-STRESS
  • Ylang-Ylang

L'une des meilleures pour son action sur le système nerveux. L'ylang-ylang est utilisée pour calmer le stress, les tensions, contre la déprime et les troubles du sommeil.
Utilisation : en massage et diffusion

 

  • Petit Grain Bigarade

Régulateur nerveux, il est calmant et sédatif. Il agit également sur la sphère émotionnelle, notamment le sentiment de surmenage, la déprime, le stress. Il est utilisable pendant l'allaitement (à distance des tétées) et durant la grossesse +3 mois.
Utilisation : diffusion, voie orale et cutanée

 

  • Lavande fine

Elle agit sur le système nerveux et amène au calme, à l'apaisement. Elle aidera à l'endormissement et l'anxiété. La lavande convient également aux jeunes mamans allaitantes (à distance des tétées) et femmes enceintes +3 mois.
Utilisation : diffusion, voie orale et cutanée


DIGESTION DIFFICILE

  • Gingembre

Tonique digestif, notamment de la bouche à l'estomac. Il sera idéal en cas d'aérophagie, indigestion, flatulence, crampe ou spasme de l'intestin, nausée, vomissement, constipation. Il peut aussi être utilisé en cas de crampes de l'utérus et de manque de libido.
Utilisation : diffusion, voie orale et cutanée

 

  • Basilic tropical

Le n°1 des antispasmodiques ! Il soulage les spasmes gastro-intestinaux, des douleurs gastriques, ulcères et agit sur la digestion difficile. Il a également un effet anti-stress et anti-inflammatoire.
Il sera aussi utilisable contre les règles douloureuses.
Utilisation : diffusion, voie orale et cutanée

 

  • Menthe poivrée

Régulateur et protecteur hépatique, la menthe poivrée est un tonique digestif efficace. Elle apporte également une action dynamisante, et favorise le déclenchement des règles.
Idéale dans le cas du syndrome du côlon irritable (SII, ou colopathie fonctionnelle), les maux de tête, et les douleurs musculaires.
Utilisation : inhalation, voie orale et cutanée


ANTIFATIGUE, COUP DE BOOST

  • Ravintsara

Stimulant du système immunitaire, il a une action antivirale exceptionnelle ! C'est un bon décontractant musculaire et antalgique.
Le ravintsara sera utilisé notamment dans les affections des voies respiratoires (ORL, bronchite), grippe, herpès, zona.
Utilisation : diffusion et voie cutanée

 

  • Citron jaune

Il s’agit d'un vrai stimulant général ! Il assure un effet bonne humeur en cas de manque d'entrain ou de difficultés à la concentration. Il agit également sur la sphère digestive en cas de besoin et les problèmes de peau.
Il est utilisable pendant l'allaitement (à distance des tétées) et durant la grossesse +3 mois.
Utilisation : voie orale, cutanée, diffusion
Douleurs musculaires, crampes

 

  • Gaulthérie

Par son action anti-inflammatoire, protecteur vasculaire et cicatrisant, tu pourras l'utiliser en cas d'hématome, déchirure, élongation, entorse, courbatures, rhumatisme articulaire, musculaires. Il sera l'allié du sportif après l'effort, en friction sur le muscle.
Utilisation : voie cutanée

 

  • Lavande vraie

Elle sera aussi efficace pour lutter contre les rhumatismes, crampes et douleurs tendineuses.
Utilisation : diffusion, voie orale et cutanée


Retrouve toutes ces huiles essentielles indispensables de qualité dans l'eShop Naturo'Run.

Ton naturopathe est là pour t'aider !
Prends soin de toi.
Clara