Manger pour perdre du poids


La perte de poids est associée à la privation, à la frustration, sans aucun plaisir.


Et si je te disais de manger gras pour perdre du poids ?

Je t'explique !


La difficulté à perdre du poids peut être liée à de multiples facteurs : troubles hormonaux, thyroïdiens, une insulinorésistance liée au SOPK ou au diabète, rétention d'eau, hygiène de vie déséquilibrée …
Chaque corps réagit d'une manière différente en fonction de ses problématiques et donc de ses besoins. Je te parle ici donc d'un régime alimentaire de base.


Mon approche en naturopathie est de ne créer aucune frustration, d'aller progressivement équilibrer le corps et de comprendre les causes des dysfonctionnements. Il sera alors important d'aller vers le changement en douceur.


Il est également essentiel de retenir que le corps a besoin de tout, en quantité variable.
STOP aux régimes excluant toute famille d'aliments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Dans ces méthodes, la perte de poids est effectivement notable rapidement … Puisque tu perds souvent en eau, et en nutriments essentiels, entraînant alors de graves carences nutritionnelles ! L'organisme a une mémoire et se souviendra de la privation, qui pourra entraîner une reprise de poids supérieure aux kilos perdus.


L'idéal est alors de retrouver un équilibre alimentaire, avec lequel il est intéressant d'allier des plantes détoxifiantes, drainantes, qui favorisent l'élimination de certaines graisses.


Que manger ?

  • Les bons gras :  je te parle ici des acides gras essentiels insaturés, comme les omégas-3, omégas-6, omégas-9. Ils sont indispensables au bon fonctionnement général de l'organisme, notamment pour le système immunitaire, hormonal, circulatoire, et nerveux !

    Tu les retrouves dans les petits poissons gras (maquereau, sardine, saumon), les huiles crus (noix, lin, colza, olive), oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix du Brésil...)

    Consommé en bonne quantité, ces aliments ne se feront pas prendre de poids, et participeront à l'équilibre de ton organisme.

    Les huiles sont très bonnes consommées crus (3 càs par jour), mais deviennent toxiques lorsqu'elles sont cuites (fritures notamment).

  • Les protéines :  essentielles pour garder ton énergie et apporter un effet rassasiant. L'idéal est de varier les sources de protéines au cours de la semaine, qu'elles soient animales ou végétales.

    Côté viande : la viande rouge est intéressante pour ses apports nutritives, mais attention à ne pas en abuser. Pour une perte de poids, une à deux fois par semaine suffisent, dans le cas où la prise de poids n’est pas liée à un dérèglement hormonal.

    La viande blanche peut être consommée trois à quatre fois par semaine.

    Le risque dans la consommation de viande pour la perte de poids, est l'ensemble des graisses utilisées pour sa cuisson.

    Côté poisson : très intéressant dans la perte de poids. Il a une action sur notre taux de leptine dans le sang, influençant notre sensation de faim. Consommé sans friture, et plutôt à la vapeur ou au four, le hareng, maquereau, sardine, truite, et tous les poissons blancs seront tes alliés minceurs.

    Côté végétal : elles ne nécessitent souvent pas de cuisson avec des matières grasses, et sont plus pauvres en calories et lipides que les protéines animales.

    Retrouve les dans les légumineuses, oléagineux, tofu, graines...

  • Les légumes :  tu te doutais bien que j'allais y venir ! Sans parler de leurs apports indispensables sur la santé générale, la plupart des légumes présentent peu de calories, de quoi se nourrir en perdant du poids. L'organisme ira alors puiser dans tes réserves de graisses accélérant alors la perte de poids. Aussi, leur effet rassasiant permettra de manger autant que nécessaire, sans une consommation sur-calorique.

    Certains légumes accélèrent le processus de déstockage des graisses, on parle d'effets « brûle-graisse » : les légumes verts, tomates, radis, fenouil, céleri, poivrons, aubergines, choux…

  • Les fruits :  indispensables pour leur apport nutritif, les fruits régulent le taux de glycémie, apportent une sensation de satiété, et permettent d'avoir en bouche le petit côté sucré que l'on aime, et sainement ! Attention à ne pas en abuser. La consommation varie en fonction de leur apport en sucre.

    Voici quelques fruits faibles en calories, et brûle graisse : pamplemousse, citron, framboise, pomme, poire, baies...

 

Les jus, ami ou ennemi ?

 

Les jus de fruits/légumes industriels sont très souvent plein de sucres ajoutés, et seront alors aussi nocifs que des sodas !
Cependant, les jus préparés à la maison peuvent être intéressants car ils permettent d'allier plusieurs fruits et légumes favorisant la perte de poids. Il faut alors choisir des produits riches en fibres, faibles en sucre. Tu peux composer tes jus de céleri, pamplemousse, grenade, légumes verts, citron, gingembre, concombre, ananas … À ta convenance !


Ce qu'il faut retenir :


Manger varié, équilibré, coloré ! La clef est d'offrir à ton organisme tous les groupes d'aliments dont il a besoin pour fonctionner correctement et lui permettre ainsi une perte de poids, soit un équilibre général du métabolisme.


Concernant les graisses, privilégie celles citées ci-dessus, et limite au maximum les graisses saturées, comme les fritures, le beurre cuit en grande quantité, la crème … Ainsi que les sucres ajoutés (soda, jus industriels, biscuits …).


Les difficultés de perte de poids peuvent être liées à des dysfonctionnement métaboliques.

N'hésite pas à te faire aider par ton naturopathe afin de trouver la cause et les solutions pour trouver ton équilibre !


Si tu le souhaites, tu peux me contacter pour une consultation ou tout autre chose juste ici : Contact | Prise De Rendez Vous | Infos | Naturo'Run (naturorun.com)


Prends soin de toi.


Clara