5 façons de booster l'immunité naturellement


Changement de saison, fatigue, anxiété, températures instables et voilà que les maladies s’invitent ! Elles profitent d’un système immunitaire affaibli pour se faire une jolie petite place dans notre organisme.

 

Et si nous renforcions notre immunité pour faire face aux attaques ? 

 

Notre système immunitaire a pour rôle de protéger notre organisme face aux agressions extérieures et des cellules nocives (cancéreuses par exemple). S’il est en forme, il effectue ce travail continuellement. Dans le cas contraire, il sera alors défaillant, laissant des éléments pathogènes entrer dans notre corps et le dégrader.

Je te donne des techniques naturelles à mettre en place au quotidien, grâce à la naturopathie.


Du côté de l’alimentation : 

L’alimentation équilibrée et variée permet d’apporter au corps tout ce dont il a besoin, et qu’il ne peut fabriquer seul. Privilégie surtout des aliments bruts (non industriels), avec des cuissons douces ou crus (vapeur, étouffée, four à moins de 110°C), pour la bonne conservation des minéraux.

Certains nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l’immunité.

La vitamine C : action est essentielle dans les réactions immunitaires. Elle n’est pas synthétisée naturellement par l’organisme, c’est donc à nous de lui apporter.

On la retrouve dans les fruits colorés, mais pas que : kiwi, fruits rouges, citron, orange, papaye, persil, baie de goji, fruits rouges généralement.

Le must : l’acérola est un fruit rouge d’Amérique du sud. Il est réputé pour la haute teneur en vitamine C, excellent boostant du système immunitaire, et antifatigue. L’acérola aurait une teneur 30 fois plus importante en vitamine C que l’orange ! Tu peux la retrouver sous forme brute ou de compléments alimentaires (gélules par exemple).


La vitamine D : elle est produite par la peau grâce aux rayons UV, essentiellement. On retrouve la vitamine D2 dans les sources végétales comme les champignons, les boissons végétales enrichies et les céréales. La vitamine D3, plus absorbable, se retrouve dans les sources animales comme l’huile de foie de morue (possible de prendre sous forme de gélules), les poissons gras (maquereau, anchois, saumon, sardine…), et dans les produits laitiers. 


Prendre soin de son microbiote intestinal : il a un rôle primordial dans l’immunité, puisque c’est principalement dans les intestins que s'effectue le travail de défense immunitaire.

Pour en prendre soin, il est possible de faire, deux fois par an, une cure de probiotiques, soit de “bonnes bactéries” afin de réensemencer ce microbiote intestinal. 

Une alimentation riche en prébiotiques, soit l’alimentation de ces bonnes bactéries, par une alimentation riche en produits fermentés : kombucha, miso, kéfir, tempeh, pain au levain naturel, levure de bière. Ils se retrouvent également sous forme de compléments alimentaires. 


Du côté du sommeil :

Lorsque nous dormons, notre système immunitaire se renforce en fabriquant de nouveaux anticorps. Alors, si le temps de sommeil est insuffisant au système pour effectuer son travail, notre organisme présentera naturellement moins d'anticorps.

Je te conseille alors un coucher avant 23h, pour une nuit de sommeil d’au moins 7h, en fonction de tes besoins. Si tu te sens fatigué au réveil ou durant la journée, tente d’aller voir du côté des carences nutritionnelles, mais dans un premier temps : augmente le temps de sommeil et sa qualité.

Pour un sommeil de qualité, je t’invite à lire le prochain post sur le sommeil. 


Du côté de l’activité physique :

Elle active les globules blancs, indispensables pour notre immunité. Pratiquer une activité physique avec modération, entre 15min à 1h par jour aiderait alors notre système immunitaire à défendre notre organisme. 

La pratique modérée comme décrite précédemment est importante afin de ne pas provoquer de “stress” pour le corps, de ne pas le surmener, et provoquer alors un épuisement, effet contraire de ce qui est recherché. 

Si tu débutes le sport, tu peux te faire accompagner et privilégier une reprise progressive, en douceur. 


D’une manière générale, une hygiène de vie saine et équilibrée permet le bon fonctionnement du système immunitaire. Bien manger, bien dormir, bien respirer, être zen, bouger : le combo parfait pour lutter contre les agressions, et pas que. 


Ton naturopathe t’accompagne afin de trouver ton équilibre naturellement, en douceur, pour regagner en énergie et lutter contre une immunité en berne. 


Prends bien soin de toi.


Clara