Cure détox


La détox est utilisée à toutes les sauces dans les médias, sur les réseaux sociaux … 

 

Est-elle réellement bonne pour notre santé ? De quoi parle-t-on ? Je te dis tout ! 


La détox est en fait la détoxification et la détoxination de l’organisme. L’idée est alors de se débarrasser des toxiques et des toxines qui encrassent notre organisme. Je t’explique.


Notre corps est composé de bons et mauvais éléments. Mais comme il est très intelligent, il passe son temps à les trier et à les éliminer en cas de besoin … A condition qu’il soit en bonne santé !

Les toxines sont naturelles, fabriquées par notre organisme lors des phénomènes de notre métabolisme, notamment lors de la dégradation cellulaire.

Les toxiques, elles, proviennent de “l’extérieur”, c'est-à-dire de notre alimentation, ainsi que des cosmétiques, de la pollution, du stress etc. Si notre alimentation est trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop riche, notre corps aura un plus grand travail d’élimination des déchets. 

Les toxines et les toxiques sont alors les déchets que l’organisme doit éliminer afin de ne pas s’empoisonner ou tomber malade. 


Comment sont éliminés les déchets ?

 

Il existe des émonctoires, soit des “portes de sorties” des déchets : les reins (l’urine), les poumons (la respiration, les glaires…), le foie et les intestins (les selles), la peau (acné, points noirs, sébum, sueur…). Le foie est l’émonctoire le plus important car le plus sollicité. 

Tous sont reliés entre eux ! Ainsi, si certains ne parviennent plus à faire leur travail en cas de grande fatigue ou de surcharge, ils enverront les déchets vers d’autres émonctoires pour continuer à te protéger malgré tout.

Avec les fêtes de noël, qui n’a jamais eu de boutons d’acné lié à des repas trop copieux ? Dans ce cas, ce sont bien le foie et les intestins qui se retrouvent surchargés en toxiques, c’est donc la peau qui se charge d’effectuer le travail d’élimination. 


Quand faire une détox ?

 

Tu l’auras compris, la détoxination est une technique qui vise à éliminer les déchets accumulés afin d’être en bonne santé. Donc OUI, il s’agit d’une bonne chose mais ATTENTION.

Je te déconseille de la faire en hiver ou en plein été car les températures extrêmes fatiguent davantage le corps. De la même manière si tu es enceinte ou lors d’un gros traitement médicamenteux (chimiothérapie par exemple). 


Comment savoir si j’en ai besoin ?

 

Si tu présentes suffisamment de vitalité (à voir avec un professionnel), je te conseille d’en effectuer une par an, au printemps ou à l’automne, afin de remettre les compteurs à zéro et alléger ton corps pour repartir sur de bonnes bases.

Sinon, elles sont également intéressantes dans les cas de : déséquilibres hormonaux, maux de tête, troubles digestifs, problèmes de peau, fatigue, douleurs ostéo-articulaires, suite d’une opération ou d’une longue prise médicamenteuse (notamment la pilule contraceptive), troubles du sommeil, anxiété, avant la conception, troubles ORL, troubles métaboliques (glycémie, insuline, diabète…) … 


Comment cela se déroule ?

 

Je te conseille vivement d’être accompagné par un professionnel qui saura adapter les outils en fonction de tes besoins. 


1 - Rééquilibrage alimentaire : je la conseille dans un premier temps afin d’optimiser l’alimentation lors de la phase de détox, afin que celle-ci ne présente pas trop de changements radicaux et donc de frustrations.

Quelques règles : manger le plus brut, varié et coloré possible ! 

Les fruits, légumes, céréales, protéines bruts ont alors évité toutes les transformations industrielles et ont gardé davantage leurs bons nutriments, dont les fibres, indispensables à l’élimination. 

L’équilibre réside également dans une alimentation variée, et ce, pour toutes les familles alimentaires ! Cela te permet aussi de te faire plaisir de temps en temps sur des produits moins sains si le reste du temps tu ne manques de rien. 

Cependant, évite au maximum les agents encrassants comme : l’alimentation trop riche, grasse (friture, fast food, crème fraîche…), l’alcool, trop de sel, le sucre raffiné (gâteaux, pâtisseries, soda…)...


Et surtout : bois de l’eau ! Ton corps est majoritairement composé d’eau et a besoin que tu lui en fournisse. Un minimum d’1,5L sans effort physique est l’idéal.


2 - Détoxification des intestins : on entre dans la phase de détox ! On s’occupera tout d’abord des intestins afin qu’ils ne transmettent pas des déchets au foie par la suite. 

Des plantes comme le psyllium, mais aussi les graines de chia, de lin sont très intéressantes.

Elles s’accompagnent d’une alimentation saine et équilibrée, en accentuant sur certains aliments alliés détox comme le concombre, ananas, avocat, citron … 

Tu veilleras à augmenter ta consommation hydrique à 2L. 

Le sommeil, la gestion psycho-émotionnelle et l’activité physique sont des éléments importants durant toutes les phases.


3 - Réensemencer les intestins à l’aide de probiotiques (les “bonnes bactéries”) et de prébiotiques (l’alimentation des bonnes bactéries). Le professionnel t’accompagnera à choisir les probiotiques et prébiotiques de qualités adaptés à tes besoins. 

Pour les probiotiques, tu peux consommer du kombucha, boissons lactofermentées, kéfir qui seront des aliments puissants.


4 - Drainage du foie : avec ton naturopathe, vous pourrez déterminer si ton foie est fatigué, surchargé ou en souffrance. En fonction, diverses plantes te seront conseillées en cure, toujours accompagnées de l’alimentation et hygiène de vie saine. Tu retrouveras par exemple l’artichaut, radis noir, romarin …


Après toute cette détox, je te conseille de poursuivre les bonnes habitudes alimentaires ainsi que toute l’hygiène de vie comme l’activité physique et la gestion du stress pour que les bienfaits de la cure détox te soient favorables durablement !

 

 

Rien de sorcier, rien de magique ni de farfelu, simplement un nettoyage et un rééquilibrage en douceur pour une bonne santé durable !


Alors, on se lance ? 


Ton naturopathe t’accompagne afin d’éviter les erreurs et te soutenir tout au long du protocole.


Tu peux prendre RDV via le formulaire de contact.


Prends bien soin de toi,


Clara