Eviter la constipation par l'hygiène de vie


Les troubles du transit sont très fréquents dans notre population actuelle. Ils sont liés à notre mode de vie ainsi qu’aux différentes pathologies inflammatoires se développant de plus en plus.

On parle alors souvent de prendre soin de son transit intestinal et de toute son importance. Il représente tout le processus du passage alimentaire dans l’appareil digestif jusqu’à la défécation.

La constipation se caractérise par une fréquence de selles inférieure à trois fois par semaine, et de réelles difficultés à y aller. La constipation devient chronique lorsque la problématique dure au moins 6 mois. 10 à 20% de la population adulte serait touchée… Non sans conséquence !

Elle peut être deux types, et souvent qui s’additionnent : le ralentissement du transit au niveau du côlon (on parle de colon paresseux), et/ou d’une difficulté à la défécation.

La constipation n’est pas à prendre à la légère puisqu' elle occasionne des inconforts (ballonnements, flatulences, douleurs intestinales…) ainsi que des dérèglements, notamment du microbiote, mais peut aussi être le signe d’une pathologie. 

Les femmes enceintes, les personnes alitées ou encore les personnes âgées sont souvent les plus touchées. 


Le signe de pathologies


Généralement, la constipation est l’origine d’une hygiène de vie non adaptée à nos besoins.

Mais il arrive qu’elle soit la conséquence d’une pathologie : diabète, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, ou des maladies colorectales. 

Elle peut être également due à une prise médicamenteuse. 

Mais souvent, la constipation chronique est associée à une colopathie fonctionnelle. 

Il est alors important de consulter son médecin et/ou un naturopathe afin de poser un diagnostic et accompagner au mieux les troubles.

Intéressons-nous ici davantage aux causes liées à notre hygiène de vie. 


Sédentarité

L’activité physique permet de réguler le transit. En pratiquant une activité physique régulière, nous renforçons nos muscles, et notamment ceux de la ceinture abdominale, essentiels dans le péristaltisme intestinal, soit le processus de poussées des aliments vers l’évacuation. 

Conseil du naturopathe : pratiquez une activité physique régulière, qui vous plaît. Danse, natation, marche, vélo, peu importe, tant qu’elle est régulière, soit l’équivalent d’1h par jour, étalé sur la semaine. Mais surtout, faites-vous plaisir ! Les effets positifs seront décuplés. 


Manque d’hydratation

Les liquides ingérés en quantité suffisante, permettent alors d’hydrater les selles, leur permettant ainsi de parcourir leur chemin et être ainsi mieux évacuée. 

Conseil du naturopathe : en fonction des besoins de chacun, il est conseillé de boire environ 1,5 L d’eau par jour. Privilégiez la consommation entre les repas. S’il vous est difficile de boire de l’eau, voici quelques petites astuces :

Boire un grand verre d’eau dès le réveil, avoir à portée de main une bouteille d’eau sur votre bureau, mettre des alarmes sur votre téléphone.

Il est possible également de consommer des tisanes au cours de la journée, ainsi que des bouillons, qui permettront d’atteindre la quantité d’eau préconisée.


Stress

Le cerveau et les intestins sont directement reliés. L’anxiété et le stress non déchargé vont alors directement venir impacter son bon fonctionnement, empêchant alors naturellement le bon transit. 

Conseil du naturopathe : des exercices de respiration permettent d’abaisser le rythme cardiaque et ainsi de diminuer le stress. La respiration est également un très bon outil pour masser naturellement le ventre et permettre le soulager la constipation.

Inspirez 5 secondes, puis expirez 5 secondes. Recommencez durant 5 minutes.


Manque de fibres alimentaires

On ne le dira jamais assez : l’alimentation a un rôle primordial dans la digestion, et notamment le transit et la constipation.

La consommation de fibres a déjà largement prouvé son efficacité pour lutter contre la constipation.

Conseil du naturopathe : à chaque repas, consommez des fibres. Elles se trouvent dans les céréales complètes, le son, les crudités, les légumes verts, les soupes, les fruits crus, les légumineuses si on les supporte bien. 


Le massage du ventre

Afin de stimuler les intestins ainsi que la constipation, le massage peut s’avérer efficace.

A l’aide d’huile végétale et huile essentielle, massez dans le sens des aiguilles d’une montre. L’estragon et/ou le basilic sont des huiles essentielles intéressantes pour pallier au trouble.


Voici quelques éléments à mettre en place au quotidien afin d’éviter la constipation, et toutes les conséquences qu’elle peut entraîner. N’hésitez pas à consulter un médecin si le trouble est régulier afin d’identifier au mieux les causes.

Votre naturopathe vous aidera également, en creusant sur le fonctionnement de votre corps et de ses besoins.


Prenez bien soin de vous.


Clara