Lutter contre la fatigue chronique grâce à l'assiette


Dérèglements hormonaux, maladies gynécologiques, douleurs chroniques, changement de saison, carences, bébé qui ne fait pas ses nuits, troubles de la thyroïde … Tant de raisons qui entraînent insidieusement une fatigue chronique. 

Comme je t'expliquais dans l'article « La naturopathie : KESAKO », il est tout d'abord important d'identifier au moins l'une des causes de cette fatigue. 

Je te donne des astuces pour retrouver la forme et lutter contre cette vilaine fatigue !

D'OU VIENT-ELLE ?

L'asthénie, ou la fatigue, peut être durable ou ponctuelle. Elle est anormale lorsqu'elle persiste malgré le repos, et qu'elle perturbe malgré tout le sommeil. Elle peut vite devenir handicapante, nous empêchant alors d'effectuer les tâches quotidiennes. Cette fatigue peut parfois même nous couper de notre environnement social, ralentir notre vie professionnelle et personnelle. 

Si les symptômes associés perdurent au-delà de 6 mois, on parle d'asthénie chronique, ou de fatigue chronique : lassitude, faiblesse, perte de force et de confiance, manque d'énergie, sentiment d'être toujours fatigué, inefficacité intellectuelle.

La fatigue toucherait davantage les femmes, pour des raisons diverses. 

Voici quelques causes touchant les femmes :

Les maladies gynécologiques : endométriose, adénomyose, fibrome utérin, peuvent entraîner des insomnies répétées liés aux douleurs, à la dépression, au stress. Ou simplement la gestion des douleurs intenses liée à la maladie fatigue le corps et l'esprit.

Les troubles hormonaux : les hormones te font te lever le matin, te coucher le soir, régulent le sucre au cours de ta journée … Si un déséquilibre hormonal persiste, ton corps ne saura plus comment fonctionner et s'épuisera.

C'est également le cas si tu souffres d'un cycle menstruel déséquilibré, ou d'un dysfonctionnement des hormones thyroïdiennes. 

Carences alimentaires : les vitamines et sels minéraux sont responsables de ton énergie physique et de ton équilibre psychique, notamment de ton bon sommeil. En plus de la fatigue associée, des carences en vitamine A, vitamine B, vitamine C, Fer, Magnésium, te procureront du stress, des vertiges, les tremblements et bien d'autres symptômes.

Certains nutriments essentiels peuvent être détruits par la consommation d’alcool, de tabac, le stress, la pilule contraceptive ...

Le surmenage : on ne trouve pas le sommeil, on manque d'organisation, on se sent dépassé par les événements. Cela peut être le cas lors du postpartum, associé à un baby blues (et les hormones qui ne nous aident pas!). 

ET ON FAIT COMMENT ?

La naturopathie te propose des solutions naturelles qui t'aideront à sortir de ce cercle vicieux. Il est également important de consulter ton médecin afin d'identifier une éventuelle pathologie.

Nous alimenter est ce que nous faisons à longueur de journée, ce qui la rythme. Nos repas peuvent alors être la source d'une bonne base de vitamines, et de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. On adoptera une alimentation saine et équilibrée.

ON PRÉFÈRE

- La vitamine C :  les légumes verts et colorés, les fruits, ainsi que les choux, comme le poivron rouge, tomate, chou fleur, brocolis, pomme de terre, fraise ...

- Le magnésium : la plupart de notre population présente une carence en magnésium sans le savoir. Le magnésium est à l'origine de plus de 300 réactions enzymiques dans le corps, indispensable donc à l'énergie de ce dernier. Tu trouveras le magnésium dans le chocolat noir, les noix, les graines, les légumes verts, les céréales complètes, les légumes secs.

- Les vitamines du groupe B : indispensables au bon fonctionnement de ton système immunitaire, nerveux et au renouvellement cellulaire, elles sont présentes dans les fruits secs comme les amandes et cacahuètes, les viandes, le poisson, les produits laitiers, les fruits et légumes.

- Les protéines sont indispensables pour l'énergie de notre corps. Alterne entre les animales ou végétales (sauf régime alimentaire particulier, nécessitant l'accompagnement d'un professionnel)

- Les glucides : et non, on ne les supprime pas, même lors d'un régime amincissant ! Les glucides assurent un apport énergétique aux muscles et au cerveau. Privilégie les glucides à IG bas comme la patate douce, la semoule complète, les pâtes complètes, le boulgour complet, l'épeautre, le sarrasin ...

- Les oléagineux sont une source d'énergie car ils aident nos cellules à produire de l'énergie. Une poignée par jour d'amandes, noix, noisettes, noix de cajou sans sel ajouté favoriseront ton bien-être.

- Boire de l'eau ! La déshydratation emmène à la fatigue et bien d'autres problématiques. C'est un geste simple qui te changera la vie.


ON LIMITE :

-Les sucres raffinés et graisses saturées : sucre blanc, pâtisserie, gâteaux industriels, jus de fruits industriels, soda, fast-food, friture par exemple. Ils fatiguent généralement ton organisme, par l'épuisement de tes glandes surrénales, responsables de l'équilibre hormonal. 

-Les aliments dont tu es potentiellement intolérant : les produits laitiers et le gluten peuvent être à l'origine d'une intolérance alimentaire. Leurs mauvaises tolérances demandent un trop plein d'énergie au système digestif, entraînant alors de la fatigue. 


L'importance réside dans une alimentation variée et équilibrée. Les plantes seront là pour t'apporter un coup de boost sur du court ou plus long terme, à voir dans un prochain article.

Consulte ton naturopathe afin d'identifier les causes de déséquilibres de ton organisme.


Et surtout, prends soin de toi.