Perte de poids et stress


Votre alimentation est correcte, l’activité physique est régulière, mais vous ne parvenez pas à perdre du poids ? Et si le stress était encore responsable de nos désagréments ?


Je vous explique pourquoi et vous donne des outils !

De quel stress parle-t-on ?

Le stress est normal, et même une bonne chose au quotidien. Il nous permet de réagir à des situations d'urgence, et ainsi de nous protéger.

Cependant, il devient problématique lorsqu’il n’est pas “déchargé”, c’est-à-dire que notre corps reste sous tension. A ce moment, nos cellules se trouveront directement impactées et dégradées, entraînant de nombreuses conséquences. 

Stress et prise de poids

Le stress a des conséquences multiples, et la prise de poids, ou les “kilos émotionnels”, ne sont plus à prouver. Le stress influence nos habitudes alimentaires ainsi que notre métabolisme.

En période de stress, le niveau de cortisol augmente. Cette hormone joue un rôle essentiel dans le maintien de la glycémie et dans le métabolisme des graisses. Cette augmentation de cortisol favorise la prise de masse grasse, et modifie l’appétit, notamment l’envie de repas plus riches, plus gras, plus sucrés… Rien qui aide le maintien d’une bonne santé et du poids !

On remarquera ainsi davantage de grignotages, de fringales, la modification de la quantité de l’assiette, sa composition, et la durée du repas écourtée (entraînant des troubles de la digestion et une sensation de satiété moins rapide). 

Qu’est ce que l’on fait alors ?

On travaille à l’origine du problème, en identifiant la cause du stress chronique : déséquilibre hormonal ? Problème environnemental ? Manque de sommeil ? Carences nutritionnelles ? Déséquilibre digestif ?

En identifiant la cause de la cause, ce stress et donc la perte de poids, seront alors traités en profondeur, et durablement. 


Des outils de gestion du stress

Voici quelques éléments pour vous aider à gérer le stress au quotidien. N’oubliez pas qu’il est important d’accompagner ce stress chronique et la perte de poids dans toute sa dimension.


La respiration

Les exercices de respiration permettent d’abaisser le rythme cardiaque, de se connecter au moment présent, et ainsi de diminuer le stress. 


La respiration carré : issue du Pranayama (“discipline du souffle”), elle consiste à pratiquer une respiration égale, dans l’inspiration et l’expiration. 

4 phases : inspiration, rétention dans les poumons, expiration, rétention dans les poumons vides. Chaque phase dure 4 secondes, et la combinaison peut être renouvelée durant 5 minutes.

La cohérence cardiaque : autre technique de respiration et de relaxation, elle consiste à inspirer durant 5 secondes, puis expirer durant 5 secondes. A renouveler également durant 5 minutes. 

N’oubliez pas d’effectuer tous ces exercices dans un endroit calme de préférence. 


La micronutrition

Certaines carences nutritionnelles entraînent un stress ainsi qu’une prise de poids. 

Le chrome

Une carence en chrome entraîne une forte augmentation de l’anxiété, ainsi que des pulsions alimentaires, des fringales. En effet, elle augmente les troubles métaboliques en créant une hypoglycémie ou hyperglycémie à jeun, ainsi que l’augmentation du taux de gras dans le sang. 

Avec ton naturopathe, adapte la posologie en fonction de tes besoins. 


Le magnésium

En cas de stress chronique, ce dernier puise dans tes réserves de magnésium, lui-même responsable du maintien d’un taux normal de stress. Il se trouve dans de nombreux nutriments mais peut également être pris en compléments alimentaires.

Attention toutefois à choisir un magnésium de bonne qualité, car il en existe de nombreux sur le marché.


Également, des carences comme l’iode, le fer, les vitamines B, le zinc, les oméga-3 … Peuvent conduire à l'augmentation du stress mais aussi représenter un trouble métabolique empêchant la perte de poids, entraînant même sa prise ! 


Ton naturopathe s’associe avec une ingénieure en activité physique adaptée pour vous accompagner dans votre perte de poids. 
Comment ? En identifiant les troubles à l’origine de ce déséquilibre, et vous accompagnant en douceur pour atteindre vos objectifs, à l’aide de séances de sport adaptées et individualisées. Pas de régimes, pas de frustrations, que des rééquilibrages nécessaires à ta bonne santé ! 

Les places sont limitées, alors n’hésitez pas à la réserver dès maintenant ! 


Prenez bien soin de vous,


Clara