Se débarrasser de l'acné naturellement


Notre peau est le reflet de notre miroir intérieur.

 

Qui n’a jamais eu une poussée de boutons après des repas de fêtes bien chargés ?

Ou même une acné persistante, malgré toute une panoplie de crèmes ?

 

Savais-tu que ta peau est directement liée aux autres organes de ton organisme, et qu’elle t’en dit beaucoup sur ton état de santé ? 

 

Je te donne toutes les solutions pour une peau de pêche. Avec de l’assiduité et un rééquilibrage de l’hygiène de vie, sache que c’est possible !

 

Comprendre pour agir

 

Notre peau est un émonctoire. E-MON-QUOI ?

C’est une porte de sortie des déchets de notre organisme, les “toxines” et les “toxiques”. Ces derniers sont produits et éliminés naturellement par notre corps, ou proviennent de l’extérieur (la pollution, notre alimentation …). Il existe plusieurs émonctoires, tous reliés entre eux : foie, intestins, reins, poumons et peau. Il arrive que certains organes soient trop encrassés, surmenés, et demandent à leurs coéquipiers de faire le travail à leur place pour éviter l'empoisonnement. Je te donne un exemple parlant : 

Après ces fameux repas de noël, tu as consommé alcool, chocolat, charcuterie, alimentation en grande quantité … ET LA C’EST LE DRAME POUR LE FOIE ! Il ne parvient plus à éliminer cette alimentation excessive et inadaptée au bon fonctionnement de l’organisme. Surchargé, il demande alors à son ami LA PEAU d’éliminer les déchets à sa place. C’est là que les boutons, imperfections, impuretés entrent en scène. 

 

C’est également le cas lors des grands changements hormonaux à l’adolescence, mais aussi lors des dérèglements tels que le SOPK et bien d’autres. Le foie ne parvient plus à effectuer son travail d’élimination et trie des hormones, demandant alors à la peau de l’aider.

 

La peau est également reliée à tous les autres organes du corps, dans les deux sens. Son observation est alors primordiale pour comprendre le fonctionnement de notre métabolisme.


Tu l’auras alors compris : l’acné n’est pas un problème d’entretien de la peau. Les causes peuvent être diverses, je vais alors tenter de t’apporter la base. 

 

Les gestes indispensables

 

S’hydrater
    la peau est majoritairement composée d’eau. Boire au moins 1,5L d’eau par jour permet de garder l’éclat et l’élasticité. L’eau est également indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

    Je te donne juste après les astuces pour l’hydrater dans ta routine beauté.

    Tu peux également utiliser la vapeur d’eau sur ton visage afin d’ouvrir les pores, et favoriser ainsi l’élimination des toxines.

     

    Adapter son alimentation
    Le “mauvais gras” comme la friture, les fast-foods, le sucre raffiné (biscuits, jus industriels, produits industriels, pâtisserie…), l’alcool font partie des aliments à limiter en cas d’acné. Comme expliqué précédemment, ils encrassent le foie et les intestins, entraînant ainsi boutons et compagnies.
    Au contraire, une consommation de fibres présents dans les légumes, les fruits, les céréales complètes favorisent le maintien d’une jolie peau.

     

    Une hygiène irréprochable 
      Bien-sûr, il est indispensable de prendre soin de ta peau directement. Elle a besoin de respirer et de se nourrir de produits de qualité.

      Chaque soir, démaquille toi de manière à ne laisser plus aucune trace de la journée sur ton visage et sur ton corps. Hydrate-toi ensuite avec des produits sans mauvais composants (voir prochain article sur les cosmétiques). Je te conseille d’utiliser des huiles végétales brutes. Tu peux également utiliser un sérum de qualité ou un hydrolat. Je t’en parle juste après.

      Le nettoyage est aussi indispensable. Simplement avec un savon saponifié à froid pour un produit de bonne qualité qui n’encrasse pas davantage ta peau. 

      Sois également vigilant à utiliser des produits adaptés à ton type de peau. Il est fréquent d’utiliser des produits trop agressifs qui accentue les problèmes de peau.

       

      Un bon sommeil

        C’est la nuit que la peau se régénère. D’où l’importance qu’elle soit nettoyée parfaitement avant le dormir, mais également d’avoir une bonne hygiène de sommeil. En fait, la peau attend que tu dormes pour entamer son travail. Donc si tu te couches après 23h, que ton sommeil est perturbé, insuffisant, elle se retrouve alors coupée dans son travail et occasionne alors des problématiques cutanées. 

        Comprendre l’origine des problématiques

        Afin d’agir au mieux et durablement contre l’acné, il est indispensable de savoir d’où elle vient : dérèglement hormonal, SOPK, stress, troubles digestifs, du sommeil … N’hésite pas à te faire accompagner par ton naturopathe pour traiter au mieux la cause et les conséquences.


        Pas touche !

        Lorsqu’un bouton apparaît, il nous gêne, et nous avons envie d’y toucher. Attention à ce geste. Assure-toi d’avoir les mains et les ongles parfaitement propres. Si ces derniers ont encore des microbes invisibles, ils les transmettront sur ta peau occasionnant l’inflammation et l’infection des boutons. Préfère alors utiliser un coton tige bien propre, ou un coton, et désinfecte immédiatement le bouton par la suite.

        • Pratique une activité sportive

        Il s’agit de la seule action capable d’utiliser tous les émonctoires. Ainsi, le sport permet la sudation et donc l’élimination des toxines. Je te conseille de pratiquer régulièrement dans la semaine. 

         

        Pour aller plus loin

         

        La Bardane

        c’est la plante anti-acné par excellence ! Son effet super-détox aidera les déchets à être éliminés, en augmentant le flux sanguin notamment. Elle est aussi recommandée dans le cadre du SOPK. Tu peux la retrouver ici. En infusion 3 fois par jour en cure, en fonction de tes besoins. 


        Le Tea Tree

        en traitement de surface, une goutte de cette huile essentielle sur les boutons d’acné permet de les atténuer. Son action anti-inflammatoire et antibactérienne aidera les boutons à disparaître. A utiliser avec modération et selon les conseils du praticien.

        Sa version hydrolat permet également de lutter contre l’apparition des boutons, à appliquer avant la crème ou huile végétale.


        La cure détox

        indispensable pour retrouver l’équilibre et éliminer tous les déchets stockés. Je te conseille de te faire accompagner par un praticien afin d’effectuer cette cure détox sans danger. Les plantes comme le chardon marie, l’artichaut t’aideront dans cette démarche, accompagnées d’une hygiène de vie adaptée.


        L’huile végétale de Jojoba

        protection, cicatrise, régénérante, régulatrice du sébum, on l’adore. Quelques gouttes dans le creux de la main (bien propre) à appliquer ensuite sur le visage matin et soir. Elle remplace la crème, avec son action efficace et non toxique pour la peau. 


        Le spa

        en plus d’apporter un effet décontractant, un moment pour soi (ou à deux), le hammam et le sauna permettent d’ouvrir les pores de la peau, éliminant en profondeur les impuretés. Raison de plus pour les adopter ! 

         

         

        L’essentiel est de comprendre la base de la problématique et d’adopter une hygiène de vie adaptée. Ton conseiller naturopathe est là pour t’accompagner dans cette démarche, et retrouver une peau en bonne santé.


        Tu peux réserver ton appel découverte, ou simplement poser tes questions sur le questionnaire de contact. N’hésite pas ! 


        Prends bien soin de toi et ne lâche jamais tes ambitions.


        A bientôt,


        Clara